Les Hommes

Félicien Désiré Diffonty (1869-1953) est le fondateur du domaine. Pendant toute son activité, il développa le domaine avec son fils Marius en agrandissant son vignoble et orienta commercialement vers des ventes directes au Domaine. 1924 marqua son engagement actif dans la création du Syndicat de Châteauneuf du Pape.

Marius Félicien Diffonty (1903-2000) poursuit et implante sa marque dans le domaine. Il bâtit la cave, Route de Courthézon, et agrandit la surface du vignoble. Connu pour son charisme par l’ensemble de sa clientèle, il n’a de cesse de faire reconnaître ses vins et son savoir faire. Il sera le pilier familial jusqu’à sa mort et représentera son domaine jusqu’à l’âge de 93 ans au caveau familial.

Félicien Diffonty marque d’une manière indélébile la vie du domaine. Vigneron actif et homme politique, il œuvre pour sa commune, dont il deviendra le maire de 1965 à 1995. Avant-gardiste et visionnaire, il participe à la fondation de la Fédération de Châteauneuf du Pape qui regroupe les deux syndicats de producteurs de l’appellation en 1963 qui devient le 1er syndicat de Châteauneuf du Pape. Il crée la marque Cuvée du Vatican en 1958. Il se retire du domaine en 1993.

Jean Marc Diffonty (1972-…) prend les rênes du Domaine en 1993 à la retraite de son père. Comme Félicien, Jean-Marc Diffonty s’investit dans la vie syndicale de son Appellation. Il devient président des jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape en 1996, prend ensuite diverses fonctions jusqu’à présider un des Syndicats de Producteurs de l’Appellation. Dans le même temps, il apporte des changements significatifs à l’élaboration des vins et à la conduite du vignoble pour une production plus naturelle et écologique. Il crée une sélection parcellaire en 1998, ‘’la Réserve Sixtine de la Cuvée du Vatican’’, qui deviendra en 2000 le Château Sixtine, Grand Vin du Domaine, et l’une de ses plus belles réussites. Jean-Marc Diffonty se donne pour crédo de continuer l’œuvre de sa famille tout en affirmant un style plus moderne pour propulser le Château Sixtine au rang des plus grands noms de l’Appellation de Châteauneuf-du-Pape.

Les traces de la famille DIFFONTY remontent jusqu’en 1673. Travaillant déjà dans l’agriculture (olives, cerises, vignes, roses… et fourrage), ce n’est qu’au début du XX° siècle, avec la création de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape, que la viticulture prit le dessus, devenant l’activité principale de la famille.

1900 : l’aïeul Félicien Désiré DIFFONTY possède 2 ha de vigne à Châteauneuf.
1914 : Marius fait ses premiers pas dans la cave. Il tient la bougie de son père pendant les soutirages. Félicien développe la vente aux particuliers à la pièce (60l, 110l, 225l), en plus des ventes traditionnelles au négoce local.
1920 : La famille possède 7 ha et continue son expansion.
1924 : Félicien Désiré et Marius DIFFONTY participent activement à la création du syndicat de producteurs.
1927 : Naissance de Félicien, fils de Marius. Félicien Désiré DIFFONTY obtient un diplôme à la foire d’Avignon (plus vieux diplôme en notre possession).
1929 : Marius construit sa propre maison, cinq cuves, une petite cave à foudres et une écurie à l’emplacement du Domaine actuel.
1930 : Le Domaine compte 10 ha de vigne à Châteauneuf-du-Pape. L’essentiel de la récolte est vendu en gros.
1953 : Félicien DIFFONTY décide de commercialiser plus activement le vin de la propriété en bouteilles.
1958 : Création de la marque « Cuvée du Vatican » par Félicien Diffonty, Cuvée bénie par les Papes.
1962 : Félicien est élu Président des Jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape.

1965 : Félicien est élu maire de Châteauneuf-du-Pape et le reste jusqu’en 1995.
1972 : Naissance de Jean-Marc DIFFONTY.
1993 : Jean-Marc Diffonty prend les rênes du Domaine, 2 ans après son arrivée, avec les premières vinifications autonomes.
1994 : Retraite de Félicien.
1996 : Jean-Marc est élu Président des Jeunes Vignerons de Châteauneuf-du-Pape.
1998 : Maîtrise systématique des rendements (amendements raisonnés, d’ébourgeonnages sévères, vendanges vertes afin de limiter la vigueur des jeunes plans présents dans les vieilles vignes).
Apparition d’une deuxième cuvée, « la Réserve Sixtine ».
2001 : Première mise en bouteille unique par lot avec le millésime 1999. Modification du mode de réception de vendange : Conquet vibrant, table de tri, érafloir. Thermorégulation du stockage bouteilles. Vinification systématique dans des petites cuves en associant toutes les techniques (remontage classique, turbo-pigeage, délestage). La Réserve Sixtine représente 25% de la production de Châteauneuf-du-Pape.
2005 : Réserve Sixtine 2003 : 19ème au TOP 100 du Wine Spectator. Naissance du premier millésime de la Réserve Sixtine Blanc.
1999 : Le Domaine possède 14,50 ha.
2010 : Réserve Sixtine devient « Château Sixtine ».
2013 : Jean-Marc Diffonty est vice-président de la Fédération des Syndicats de Producteurs.
2016 : Fin de la rénovation de la cuverie avec l’acquisition de cuves de stockage de petits volumes pour faciliter les sélections parcellaires.