La Terre

Le Terroir

Quartier de Rayas, le vignoble a une superficie de 5,50 hectares et fût planté en 1950 et de nouveau en 1975, en majorité de Grenache Noir. Seul sol sablonneux sur l’appellation, sol plus frais lié à sa situation géographique, il se distingue par son caractère unique dans la typicité des vins qui y sont produits. Cette localisation permet d’élaborer des jus d’une grande élégance.

« La Crau » terroir mythique de Châteauneuf du Pape, dont la surface est entièrement recouverte de galets roulés, avec un sous-sol de terre argilo calcaire. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue la nuit. Ce terroir produit ainsi des vins puissants et d’une inégalable concentration. Cette parcelle a une superficie de 1,50 hectares où Grenache Noir et Mourvèdre règnent en maitre.

Barbe d’Asne, quartier situé à l’est de l’appellation, est un terroir argilo-calcaire sans galets roulés, plantés uniquement en syrah sur 2,20 hectares. Ce sol riche en faune, avec un bois attenant fait ressortir des arômes de garrigue, de thym, de sous-bois, est typique des vins produits par le domaine. Cette parcelle maitresse dévoile au fil du temps, la profondeur de son caractère dans la production du Château Sixtine.

Les Cépages

Le cépage Grenache est le pilier de notre domaine et représente la majeure partie de la production de notre vignoble (environ 60%). C’est un cépage de fond qui constitue la puissance aromatique (notes de fruits rouges très mûres) et la persistance aromatique de nos vins.

La Syrah est un cépage riche qui apporte la couleur et les arômes de petits fruits rouges délicats comme les fraises des bois et le cassis. Il est un élément indispensable dans l’élaboration du Château Sixtine, et qui lui donne toute sa virtuosité.

Le Mourvèdre c’est la charpente, la structure de nos vins. Il a ce goût masculin qui rend notre Châteauneuf du Pape unique en force de caractère. Il apporte la tonailté virile des cuirs et du sauvage au parfum intense de Château Sixtine.

La Roussane est l’élégance même de nos cépages. Elle donne au Château Sixtine blanc cette majestueuse présence toute en finesse. Elle nous gratifie de son gras, de sa rondeur qui fait d’elle un cépage délicat et précieux.

La Clairette est un des plus anciens cépages du Sud. Elle est typiquement méridionale et s’adapte aux sols calcaires, secs et peu fertiles. La Clairette confère des parfums floraux et une touche de fruits qui précède une saveur fraîche et légère.