La Terre

Le Terroir

Les sables à l’Est de l’Appellation s’étendent sur 7 hectares. Ils proviennent de l’érosion des safres. L’absence de stress hydrique procuré par ces sables, permet à la vigne de bénéficier d’une croissance très équilibrée et très régulière, permettant à la palette aromatique de se mettre en place. Ce sont des terroirs qui permettent et favorisent l’obtention de vins caractérisés par une extrême élégance, une grande harmonie et des tanins qui, en bouche, s’écoulent comme du sable fin.

Les Galets roulés est un terroir mythique de Châteauneuf-du-Pape, qui a la particularité de restituer la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Ce terroir produit ainsi des vins puissants et d’une inégalable concentration. Les différentes parcelles s’étendent sur une superficie de 5.50 hectares où Grenache Noir et Mourvèdre règnent en maître.

L’Argile Rouge, lieu-dit Barbe d’Asne, situé à l’est de l’Appellation, est un terroir argilo-calcaire sans galets roulés, plantés uniquement en syrah sur 2,20 hectares. Ce sol riche en faune, avec un bois attenant fait ressortir des arômes de garrigue, de thym, de sous-bois, est typique des vins produits par le domaine. Cette parcelle maîtresse dévoile au fil du temps, la profondeur de son caractère dans la production du Château Sixtine.

Les Cépages

Le cépage Grenache est le pilier de notre domaine et représente la majeure partie de la production de notre vignoble (environ 60%). C’est un cépage de fond qui constitue la puissance aromatique (notes de fruits rouges très mûres) et la persistance aromatique de nos vins.

La Syrah est un cépage riche qui apporte la couleur et les arômes de petits fruits rouges délicats comme les fraises des bois et le cassis. Il est un élément indispensable dans l’élaboration du Château Sixtine, et qui lui donne toute sa virtuosité.

Le Mourvèdre c’est la charpente, la structure de nos vins. Il a ce goût masculin qui rend notre Châteauneuf du Pape unique en force de caractère. Il apporte la tonailté virile des cuirs et du sauvage au parfum intense de Château Sixtine.

La Roussane est l’élégance même de nos cépages. Elle donne au Château Sixtine blanc cette majestueuse présence toute en finesse. Elle nous gratifie de son gras, de sa rondeur qui fait d’elle un cépage délicat et précieux.

La Clairette est un des plus anciens cépages du Sud. Elle est typiquement méridionale et s’adapte aux sols calcaires, secs et peu fertiles. La Clairette confère des parfums floraux et une touche de fruits qui précède une saveur fraîche et légère.